FUNDI à pris part à Let’s Talk Training de l’AIIC
Toujours en quête de renforcement de ses approches pédagogiques, l’équipe de FUNDI a pris part à une session en ligne organisée par l’Association internationale des interprètes de conférence (AIIC). Une occasion d’enrichir ses perspectives sur la formation en interprétation, tout en consolidant son réseau avec des experts internationaux du domaine.
En mai dernier, trois membres de FUNDI — Alexandra Cardyn, Daniel Kalonji et Mineze Kwete Minga — ont participé à une session en ligne intitulée Let’s Talk Training, organisée par le service de formation et développement professionnel (ATPD) de l’AIIC.
Cette session riche en contenus a permis d’aborder plusieurs thématiques clés pour toute structure impliquée dans la formation d’interprètes :
✔️ Les éléments à intégrer dans les programmes de formation en interprétation ;
✔️ Le rôle et le profil idéal des formateurs professionnels ;
✔️ La durée optimale des parcours de formation ;
✔️ L’importance des qualifications de niveau postuniversitaire ;
✔️ La question des stages non rémunérés dans les cursus de formation.
Le panel, composé de professionnels chevronnés, comptait parmi ses intervenants trois formatrices de renom du programme Terp Retreats : Amanda Forsythe, Mirna Soares et Gillian Misener.
- 📌Petit rappel : Terp Retreats est un programme international de perfectionnement pour interprètes professionnels, auquel les deux cofondateurs de FUNDI ont participé — Daniel Kalonji à Durban (Afrique du Sud) en 2023, et Alexandra Cardyn à Lima (Pérou) en 2025.
La participation à ce type d’initiative renforce la capacité de FUNDI à offrir des formations de qualité, en phase avec les normes internationales. Elle permet également de nourrir notre réseau professionnel pour le plus grand bénéfice des futurs traducteurs et interprètes que nous accompagnons.